"Mon parcours professionnel a toujours été à la fois artistique et technique. Mes activités en tant que musicien et compositeur ont toujours été menées en parallèle avec une intense activité dans le domaine des techniques du son. Pendant de nombreuses années, j'ai essentiellement travaillé en studio en tant qu'ingénieur et producteur artistique. J'ai également tenu les postes de directeur technique et manager de studio.
En parallèle, j'ai petit à petit développé une pratique des systèmes de sonorisation. D'abord pour des artistes et groupes, puis pour des spectacles de grande dimension, en salle et en plein air. Ceci m'a conduit à étudier la conception de systèmes de sonorisation et également à la création de programmes sonores liés à ces systèmes. Depuis une dizaine d'années, mon travail porte sur la création de systèmes sonores originaux avec pour principaux objectifs la conception d'univers sonores et l'utilisation de "l'espace sonore" et de la spatialisation du son.
A titre d'exemple, j'ai ainsi conçu et réalisé deux installations pour des CenterParcs en Hollande et en Belgique sur un concept original de spatialisation sonore et de déplacement des sons.
Récemment, j'ai présenté "ExposiSons" une suite de tableaux sonores entièrement spatialisés, des fresques avant tout "émotionnelles". Mes deux facettes artistiques et techniques me permettent de viser un seul objectif : l'émotion.
Le projet d'opéra "A la vie, à l'amour", m'a séduit par son objectif émotionnel, rendre au plus près l'émotion vocale des chanteurs et "remplir" les rues et places des villes par une "juste" dimension sonore. Ce projet coïncidait de plus extraordinairement avec des études que je menais alors : un projet de "parcours exposition-spectacle" dans une abbaye de la Nièvre... Celui-ci est en cours, avec sa présentation l'année prochaine...
La réalisation de l'opéra m'aura donc permis d'avancer dans un certain nombre de domaines et de vérifier pratiquement certaines possibilités... disons le mot... révolutionnaires...!"

Patrick Woindrich

voir mon cv complet


LE PROJET OPERA...

Contacté au début de l'automne 2003 par la compagnie Oposito qui commence à travailler sur un projet d'opéra itinérant, je propose alors un système de sonorisation construit autour d'une régie mobile suivant tous les déplacements du spectacle permettant ainsi de "mixer" celui-ci dans sa continuité.

Après quelques hésitations et réticences de la part d'une partie de l'équipe technique de la compagnie, Jean-Raymond Jacob (initiateur du projet et metteur en scène) accepte de me suivre dans ce challenge.

Mon travail d'étude portera donc sur ce système sans fil, mais également sur trois autres points liés au concept original de ce spectacle :
- trouver la juste dimension et répartition sonore sur chacune des différentes scènes, en fonction de l'image visuelle et de la répartition du public.
- intégrer dans les décors et rendre "invisibles" les différents systèmes de sonorisation - une étroite collaboration avec Enrique Gimenez, scénographe de l'opéra...!
- la plupart des "éléments sonores", scènes et éléments mobiles doivent être entièrement autonomes, donc alimentés par batteries...



Les trois principales originalités du système :
- une régie mobile autonome totalement "wireless"

- la gestion des envois musique par un sampler

- l'intégration des éléments de sonorisation dans le décor et l'autonomie des systèmes


L'opéra (petit mode d'emploi...) :

5 différentes scènes (Actes 1 à 5)
Entre ces stations fixes, les "déambulations"...
Le public suit le choeur composé de comédiens-chanteurs. Deux "métronomes" géants mobiles assurent la diffusion de la musique pendant ces trajets.
La régie mobile - surnommée "Patmobile" par l'équipe - (qui a également une silouhette de métronome) suit tous ces parcours, à portée d'antennes des métronomes et des différentes scènes...


Les "partenaires", qui ont eu la patience de m'écouter et de parfaitement adhérer à mon projet :

Dispatch, avec tous mes remerciements à François Maze

Squelch - un grand merci à Jean-Luc Ferrer et son équipe

Remerciements à Beyma France et Mastervolt


SUITE >>>