La composition musicale.
Ce processus, très expérimental, relève à la fois d'une phase
préparatoire théorique (l’écriture) et d'une phase d'application pratique. Cette dernière s'avère prépondérante car seule l'expérimentation peut confirmer ou non le fonctionnement d'une scène.
Je constate que des règles de composition générales peuvent être dégagées mais seule la mise en oeuvre d'une forme d'alchimie échappant à toute règle rigide s'avère en fait réellement fonctionner.


L'utilisation et le mélange des sons de la nature afin de créer une scène "naturelle" et esthétique s'avère très complexe.
Ce mélange qui, pour la plupart d'entre nous semble totalement aléatoire voire même anarchique apparaît en fait suivre des règles de composition, d'équilibre qui nous échappent. La musique "humaine" est une mise en forme sonore à la fois simplifiée et compliquée tendant à recréer cet équilibre sonore naturel. Le musicien indien dit lui-même “produire activement le rythme organisateur de 1'univers”.
Ce sont les mêmes lois qui régissent l'harmonie et l'équilibre des formes plastiques dans la nature. Un arbre avec ses ramifications se développant en tout sens est toujours esthétique. et des millions d'arbres tous différents nous entourent.. Albert Einstein à une époque recherchait l'équation résumant notre monde...
Seul le langage de l'intuition, donc de la sensibilité et de l'émotion peut nous mettre à niveau avec ces ou cette loi de la nature.


La passionnante aventure d'Exposi-Sons a été de tout d'abord élaborer des tableaux (ou séquences) à tendance figurative pour progressivement s'écarter de ce courrant et en aborder d'autres, qu'ils soient impressionistes, abstraits ou symbolistes.
Etonnamment, les tableaux sonores fonctionnent comme de réels tableaux et sont régit par les même lois de composition.




vers "une liberté retrouvée

Perception émotionnelle et perception spatiale sont
associées et sont notre mode sensitif originel. Les
systèmes de diffusion, que ce soit dans le domaine
de la hi-fi, du cinéma, de la télévision et de la
plupart des spectacles offrent une vision en façade
forcément réduite. Cette vision de face associe et
véhicule toutes sortes de conditionnements. Entre
autre une association écran-plaisir qui entretient
subtilement certaines valeurs.
Retrouver la sensation de plénitude que l'on a
lorsque l'on se pose en spectateur devant la mer, la
montagne.

L'alliage émotion / son spatialisé peut aider à
retrouver notre perception naturelle de liberté .