LA REALISATION DU SYSTEME DE SONORISATION : " La compagnie Oposito possède ses propres ateliers de construction pour les décors, accessoires, costumes... Les équipes de construction ont fabriqué une bonne partie des structures recevant les organes de sonorisation. J'ai donc conçu tout le système théorique, puis réalisé les plans pratiques de construction, de câblage. J'ai dessiné les enceintes adaptées à chaque configuration, les racks, décidé des implantations des micros, antennes... Aux ateliers, j'ai suivi le montage de l'ensemble. Les équipes étaient très efficaces... plus de quarante enceintes différentes, allant de subs équipés de deux 38cm à des 2 voies équipés de coaxiaux 12". (plus de cent haut-parleurs, moteurs et pavillons, sans parler des filtres etc...) ...ensuite... la construction, le câblage des racks, tous spécifiques, équipés des consoles de prémixage des choeurs, des émetteurs, des récepteurs, des amplis, des filtres actifs, égaliseurs... ... les raccordements électriques aux batteries, transformateurs de tension... les fixations des antennes sur des supports adaptés, des micros sur des flexibles soudés aux structures. Le tout évidemment démontable pour le transport, bien repéré pour le montage-démontage et toujours un maximum de fiabilité visé, au vu des conditions d'exploitation très rudes. A noter que le matériel tient juste dans 4 semi-remorques et tout est en pièces détachées..." " Les actes 1, 2 et 4 ainsi que la "patmobile" et les deux métronomes sont ainsi des fabrications sur mesure. L'acte 3 est un panachage avec une partie de matériel de location. Quant à l'acte 5 qui est le seul "conventionnel", tout est loué chez Dispatch. Une grande partie de l'équipement a donc été achetée spécialement pour l'opéra. J'ai dû faire le choix entre des parties équipées sur mesure et une intégration de matériel de location. Après une étude d'achat du matériel UHF, j'ai choisi de faire appel à la Société Squelch et de louer tout l'équipement spécifique. Mais je n'ai pas uniquement fait ce choix dans un but économique. C'était également un choix de compétences... Il me fallait des alliés dans cette histoire, tout de même très lourde à gérer seul. Je dois dire que je n'ai pas eu à regretter cette collaboration et que tout s'est passé à merveille... une collaboration rêvée... Pour le côté sonorisation de grande puissance, je m'en suis remis à Dispatch et aux conseils et suivi de François Maze. Là aussi, aucun problème... C'était capital, car l'aventure était tout de même très risquée... Il y a eu une petite période de rodage en début de tournée. Quelques imperfections, le temps que l'équipe se forme sur ce matériel peu commun, sur des manipulations très particulières. A la troisième date, à Lille, c'était rodé... Nous avons juste un peu souffert du temps et mon équipe son a passé beaucoup de temps à bâcher et débâcher le matériel... A l'issu de la tournée Nord-Pas-de-Calais, Autour de Lille 2004, on peut dire que c'est un véritable succès tant sur le point artistique que technique... De mon côté, le "challenge" est réussi. Il y a beaucoup à dire également sur le travail d'éclairage assuré par Jean-Marc Colonna d'Istria qui a fait un travail tout aussi particulier du côté lumière..." |